fbpx

Bois en construction : tout ce qu’il faut savoir

Les lois physiques notre seule limite

Bois en construction : tout ce qu’il faut savoir

Utiliser le bois en construction : est-ce une bonne idée ? Déjà, ce qu’il faut savoir, c’est que le bois ne manque pas d’attraits. D’un point de vue écologique, c’est un matériau que de nombreux constructeurs sollicitent.  Du fait de ses différentes caractéristiques, de nombreux ménages se voient séduits par l’utilisation du bois en construction. En France, la construction des maisons en bois gagne davantage du terrain selon l’Observatoire Economique de France Bois Forêt.

Les bonnes raisons d’utiliser le bois en construction

Les raisons de faire usage du bois en construction ne manquent pas. Déjà, vous aurez droit à un chantier propre et sec. En utilisant le bois qui est un matériau sec, vous réduisez les risques de remplir votre chantier de déchets ainsi que la consommation d’eau sur le chantier. Contrairement aux autres matériaux de construction, construire avec du bois se fait très rapidement. Les matériaux d’assemblage sont préfabriqués au préalable, ce qui permet d’enchaîner les matériaux de second-œuvre rapidement.

Contrairement aux idées reçues, le bois est un excellent isolant. Que ce soit d’un point de vue acoustique ou thermique, il offre de meilleurs résultats en matière d’isolation. En effet, utiliser le bois en construction permet de bénéficier de 6 fois d’isolation que si vous optez pour la brique, 12 fois plus d’isolation que si vous privilégiez le béton et 350 fois plus d’isolation que si vous utilisez l’acier. Le bois en construction offre une importante économie d’économie d’énergie ainsi qu’un phasage thermique plus long, ce qui offre un confort pour les occupants aussi bien en été qu’en hiver.

Aussi, notons que le bois se pose comme un matériau durable et écologique. De plus, il est un super consommateur de CO2, ce qui en fait un matériau établi dans la lutte contre le réchauffement climatique. De plus, le bois est connu pour sa longévité et résistance. En France, il existe des bâtiments construits en bois depuis des siècles. Le bois sec et dense est imperméable à l’eau, ce qui assure une meilleure durabilité.

Bois en construction : quelle essence choisir ?

bois en construction essence

Le choix de l’essence de bois en construction se fait en fonction des conditions dans lesquelles il sera mis en œuvre. Outre l’aspect esthétique, les caractéristiques du bois est ce que vous devez prendre en compte lors de son choix. Dépendamment de l’essence choisie, le bois peut être durable et résistant ou pas. En effet, pour vos bardages extérieurs, vous devez opter pour une essence de bois solide et durable qui résistera très bien aux intempéries. Par contre, la menuiserie intérieure pour la salle de bain, devra être plus hydrofuge que celle de la chambre.

Plus spécifiquement, si vous souhaitez concevoir le bardage de la façade ainsi que la terrasse, évitez les essences de bois tendres comme le frêne, le hêtre, le noyer, bouleau sans oublier le sapin blanc. La durabilité de cette essence n’est pas assez suffisante pour les bardages de façades. Vous devez plutôt opter pour le robinier,   le châtaignier, le chêne européen, le werstern Red Cedar ainsi que le douglas. En matière de bois exotique, vous pouvez opter pour le jatoba, l’ipé, le bankirai…

 Il existe aussi des essences de bois en construction destinées à la menuiserie extérieure. Il s’agit de l’afzelia, le meranti, etc. L’afzelia est connue pour sa résistance aux champignons. Le meranti, longtemps prisé, est aujourd’hui de plus en plus déconseillé pour les menuiseries extérieures.

Quelle essence de bois choisir pour les escaliers et les sols intérieurs et la salle de bain ?

Une essence de bois présentant une faible durabilité à l’instar du bois tendre n’est pas un inconvénient. Vous pouvez choisir parmi un vaste panel d’essences de bois : frêne, hêtre, sapin, noyer, châtaignier, chêne, Wengé, Douglas…

Pour ce qui est de la salle de bain, vous pouvez utiliser les résineux comme le douglas, le châtaignier, le robinier, le chêne, le frêne, etc. Certains bois tropicaux comme l’ipé, le bambou, le teck peuvent aussi être utilisé en toute confiance. Cependant, les essences de bois tendre comme l’épicéa et e hêtre sont à bannir.

Utilisation du bois en construction : qui contacter ?

La construction en bois est ce qui vous fascine le plus, mais vous ne disposez ni du temps, ni de la compétence nécessaire pour la réaliser. Même si l’utilisation du bois en construction offre plusieurs atouts, la mise en œuvre n’est pas aussi simple comme certaines personnes peuvent  l’imaginer.

Cependant, en faisant appel à Megastructures, vous bénéficiez d’un travail réalisé dans les règles de l’art et de conformité. Nos techniciens vous accompagnent étape par étape dans l’exécution de votre chantier, du tracé du plan architectural jusqu’à la pose de la dernière couche de peinture. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, sachez que vous pouvez nous contacter si le besoin se fait sentir.

Laisser un commentaire

Top