fbpx

Architecte africain : les spécificités

Les lois physiques notre seule limite

Architecte africain : les spécificités

architecte afrique Cape Coast Ghana

L’architecture africaine est une merveille de spécificités. Megastructures.fr s’intéresse et travaille également en tant que maître d’œuvre africain.

L’architecture africaine : des spécificités intéressantes !

L’Afrique est un ensemble de richesses architecturales. Si chaque groupe ethnique possède ses propres spécificités, les grandes structures ne sont pas en reste dans le continent. Entre les écoles, les immeubles et les autres structures modernes, les maîtres d’œuvre africains doivent toujours prendre en compte certaines particularités lors de la construction.

Contrairement au continent européen, les nouvelles constructions doivent prendre en compte certaines contraintes spécifiques à l’Afrique. À cela, on peut citer la législation ainsi que le climat.

Maître d’œuvre africain : une architecture diversifiée

L’architecture africaine est à l’image même de la culture du continent : elle est très diversifiée. Les habitats varient souvent en forme et en style en fonction des traditions de chaque région. Chaque groupe ethnique possède, après tout, ses mœurs. Ce qui explique facilement cette diversité.

Malgré cette grande diversité, il y a bien des styles architecturaux qui s’identifient plus facilement comme l’architecture sahélienne. En plus, d’une manière générale, le style du continent se démarque par l’usage de petites parties pour ressembler à de plus grandes. Par exemple, il y a les villages circulaires qui sont formés par des maisons circulaires.

Quelle que soit la région, l’architecture présente en Afrique a été grandement influencée par des vents extérieurs. On peut voir, par exemple, l’influence de l’architecture occidentale sur les zones côtières vers la fin du 15e siècle. Ce qui a été la base de l’idée des grands bâtiments ainsi que des grandes villes en Afrique.

De nombreux types de matériau sont utilisés lors de la construction. Tant le bois, chaume, boue, pierre et la brique de terre cuite sont très prisée. Bien entendu, ces matériaux varient en fonction de la région. Par exemple, pour la partie nord de l’Afrique, le matériau le plus utilisé est le pisé et la pierre tandis que la partie ouest se tourne plutôt vers l’adobe ainsi que la boue.

Quelle que soit la taille du projet, « Megastructures » se fait un point d’honneur à maîtriser chaque facette des spécifiques de l’architecture africaine.

L’accessibilité au niveau légal !

Construire un bien immobilier, quelle que soit sa taille ou son envergure, est une affaire légale. En effet, comme on le voit en France, la loi foncière est bien spécifique. Il est tout simplement impensable de s’adonner à des travaux sur un bien immobilier neuf ou en cours de finition sans se référer à la loi.

Il en va de même pour le continent africain où la loi foncière doit être prise en compte. Heureusement, à ce niveau, la législation est clémente et bien accessible aux maîtres d’œuvre africains. Après tout, la loi a été calquée sur celle de la France. Ce qui donne aux professionnels comme Megastructures une meilleure aisance face au projet.

Il n’est donc plus question de devoir donner beaucoup de temps aux démarches administratives et légales. Certes, dans certains pays d’Afrique comme Madagascar ou encore Comores, la législation en vigueur date d’un certain temps. Il est donc indispensable de s’informer avant de commencer les travaux. Seulement, il n’y aura pas de mauvaises surprises lors des travaux.

Bien entendu, il faut dire que ces réglementations qui s’apparentent à celle de la France ne sont valables que dans certains pays comme le Bénin, Cameroun, Burundi ou encore la Côte d’Ivoire. Dans les autres régions, il faudra voir de près la question de la loi.

Un travail professionnel !

Outre les contraintes spécifiques au continent et au pays, un maître d’œuvre africain devra obligatoirement prendre certaines mesures. En effet, en tant que professionnel, il y a des points importants à prendre en compte. Il s’agit notamment de points touchant la sécurité ainsi que les normes et, bien sûr, la question de l’esthétique.

Avant tout, il faut construire le projet selon l’exigence de la clientèle. La satisfaction client est, après tout, la base même de tout travail ! Il y a également la question de la sécurisation de la zone surtout pour les projets grands volumes. En outre, un architecte doit aussi être apte à peaufiner des biens immobiliers au standing haut de gamme. Ajouté à cela la question de l’isolation qui doit être bien traitée dans les pays tropicaux !

Megastructures dispose de plusieurs années d’expérience dans le domaine de l’architecture. En tant que professionnel, l’entreprise affectionne tout particulièrement la collaboration avec le continent africain. Il va sans dire que toutes les contraintes citées ci-dessus seront toujours prises en considération.

Chaque architecture noble avec une belle verdure sera alors construite et aménagée selon les besoins spécifiques de la clientèle. Cela sans délaisser les contraintes ainsi que le regard vis-à-vis de l’environnement.

Un clin d’œil sur l’environnement !

D’une manière générale, les bâtiments et l’architecture africaine n’utilisent pas spécialement l’isolation. Cela n’empêche qu’il est indispensable de construire chaque nouvelle structure suivant une attitude écoresponsable. Un point qui tient particulièrement à cœur les maîtres d’œuvre africains de megastructures.

Laisser un commentaire

Top