Lexique du maître d’oeuvre

Retrouvez tous les termes, abréviations, sigles, acronymes ou initiales utilisés par les cabinets de maîtrise d’oeuvre en bureaux d’études. La connaissance du vocabulaire du bâtiment et de tous les corps d’états qui gravitent autour est indispensable pour parler la même langue.
Chaque corps d’état dispose en général de sa propre abréviation permettant ainsi que simplifier la lecture et l’édition des comptes-rendus. Par exemple on nommera « GO » le gros-oeuvre et « CFA » l’entreprise qui gère les courants faibles.
De manière générale, les corps d’états sont découpés en 2 grandes catégories :
- les lots techniques : tout ce qui a un lien avec le coté purement technique du projet (Gros-oeuvre, électricité, charpente, assainissement, escaliers…)
- les lots architecturaux : tout ce qui apporte une valeur ajoutée architecturale au projet mais non essentiel à son fonctionnement de fond (cloisonnement, peintures, bardages, carrelages, ravalement, …)
- DPE collectif et audit énergétique : différences et obligations pour les bâtiments collectifs
- Tout savoir sur l’Audit Energétique des logements individuels et collectifs
- Audit énergétique des bâtiments tertiaires : Le guide complet
- Tout savoir sur la Rénovation Globale avec la norme TH164
- Tout ce que vous devez savoir sur les audits énergétiques obligatoires : maisons, appartements, monocopropriétés et immeubles collectifs