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Les differents ERP

Les lois physiques notre seule limite

Les differents ERP

ERP2

Selon l’article R 123-2 du code de la construction et d’habitation, un ERP représente un établissement recevant du Public. Il peut s’agir d’un bâtiment, d’un local ou encore d’une enceinte. Les ERP sont, en effet, des espaces dans lesquels les gens sont admis soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque. L’accès peut être payant, gratuit, restreint ou sur invitation.

Très souvent, des personnes y viennent à l’occasion des rencontres, des conférences ou des réunions tout simplement. Ainsi, est considéré comme un ERP, un commerce, un siège d’entreprise, une médiathèque ainsi qu’un restaurant.

Toutefois, il est important de noter que les ERP ne se valent pas. Eh oui, les exigences qu’impose un petit un petit commerce ne sont pas les mêmes qu’un centre hospitalier. Ainsi, dans le cadre de la classification des differents ERP, il existe deux grandes variables : les ERPs par activité (définie par une lettre et les ERPs par Importance définis par un effectif).

Classification des ERP selon la capacité d’accueil

Sous cette rubrique, on classera les differents ERP en fonction du nombre de personnes que la salle peut accueillir, y compris les salariés (excepté la catégorie 5). C’est en fonction de la description faite par l’exploitant d’un établissement que la commission de sécurité peut qualifier un lieu d’ERP ou pas. La description de l’espace est faite dans un dossier, puis déposée à la mairie de son arrondissement. Notre classification des differents ERP selon l’effectif se trouve dans le tableau suivant :

CatégorieEffectifGroupe
1A partir de 1501 personnes1er Groupe
2701 à 1500 personnes1er Groupe
3301 à 700 personnes1er Groupe
4Jusqu’à 300 personnes1er Groupe
5Au-dessous du seuil minimum fixé par le règlement de sécurité.2e Groupe

Differents ERPS : spécificités sur les établissements de 5ième catégorie

 Ici, le personnel est exclu du calcul de l’effectif et les règles concernant les obligations sécuritaires sont allégées.

TypeEtablissementLimite de la 5e catégorie
Sous-solEtapesTotal de l’ensemble des niveaux
JStructures d'accueil pour personnes âgées
- effectif des résidents
- effectif total
Structures d'accueil
personnes handicapées
- effectif des résidents
- effectif total

25
100


20
100
LSalles d'auditions, de conférences, de réunions

Salles de spectacles, de projection ou à usage multiple
100
200

50
MMagasins en vente, centres commerciaux100100200
NRestaurants et débits de boissons100200200
OHôtel et pensions de vieillesse200
PSalles de danse, salles de jeux20100120
Ecoles maternelles, crèches, haltes-garderies et jardins d'enfants

Autres établissements d'enseignement

Etablissements d'enseignement avec locaux réservés au sommeil
(1)



100
1(2)



100
100


200

30
Bibliothèques, centres de documentation100
TSalle d’exposition100100200
UEtablissements sanitaires
- sans hébergement
- avec hébergement

100
200
VEtablissements de culte100200300
WAdministrations banques bureaux100100200
XEtablissements sports couverts100100200
YMusées100100200
OAHôtels restaurants altitude20
PAEtablissements de plein air300

Differents ERP : règles de sécurité d’un établissement recevant du Public

Comme l’expliquions plus haut, un ERP est un établissement qui reçoit du public, hormis le personnel dudit lieu, soit gratuitement, sur invitation ou moyennant un frais. Les differents ERP se classement en 5 catégories, dépendamment de l’effectif admissible ou de l’activité pratiqué. Le marché compte une vingtaine d’ERP classés en fonction du type d’activité.

L’établissement recevant du public obéissent à un certain nombre de normes. L’idée pour ce type d’établissement est de limiter au maximum les risques d’incendie. Aussi, en cas d’incendie, les occupants doivent être facilement alertés à travers un service ou les dispositifs de secours, tout en évitant les risques de panique.

Quelques éléments doivent aussi être pris en compte lors de la construction de differents ERP. Les matériaux sollicités doivent être résistants au feu. De même, l’établissement doit être doté d’un système d’alarme et de sécurité incendie ainsi que les moyens de lutte contre les incendies, à l’instar des extincteurs. La pose des sorties de secours sont également nécessaires pour permettent aux occupants de sortir en cas de danger. En plus du système de désenfumage que doit disposer un ERP, l’établissement aussi être équipé de cloison coupe-feu. Chaque établissement recevant du public se doit aussi de former son personnel aux dispositifs de prévention ou de lutte contre les incendies.

La réglementation en matière d’ERP inclut, bien entendu, les personnes à mobilité réduite (PMR). Les personnes en situation de handicap doivent bénéficier d’un accès facile au sein de l’établissement, qui doit par exemple prévoir des WC PMR ou des toilettes pour handicapés et respecter les dimensions requises en la matière.

Qui contacter pour la construction de differents ERP ?

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