fbpx

Simple encollage et double encollage : quelle solution choisir ?

Les lois physiques notre seule limite

Simple encollage et double encollage : quelle solution choisir ?

simple encollage et double encollage

La pose du carrelage est une étape très importante du revêtement des sols et/ou des murs. De ce fait, plusieurs méthodes de fixation des carreaux sont utilisées à cet effet. La pose collée est la tendance du moment. Elle est devenue la méthode la plus usitée sans doute pour son excellent niveau d’adhésion et de sa bonne tenue. Mais quelle méthode choisir entre le simple encollage et double encollage ? On vous explique tout !

Pose collée : qu’est-ce que c’est ?

La méthode de la pose collée a le vent en poupe. Elle est hautement plébiscitée par les professionnels du domaine du fait de ses performances et de la qualité de son rendu. Qu’est-ce que c’est au juste ? La pose collée est une méthode de pose des carreaux qui utiliser un adhésif liquide ou un mortier-colle. Elle permet de fixer rapidement le carrelage sur une chape ou un sol déjà carrelé. Apparue il y a plus d’une vingtaine d’années, la pose collée est très appréciée de par sa solidité qui est comparable à celle d’une pose scellée. De plus, le séchage se fait plus rapidement et cette technique convient à la perfection à tout type de sol. Vous aurez le choix, en tant que professionnel, entre le simple encollage et double encollage.     

Simple encollage : ce qu’il faut retenir

Comme son nom l’indique, c’est une technique d’encollage simple. Elle consiste à enduire une surface de travail à l’aide d’un produit adhésif et de fixer les carreaux. Le simple encollage se fait sur un sol propre et bien nivelé.

Le technicien doit toujours commencer par vérifier ou apprêter le sol. C’est un préalable ! Cette technique convient à merveille aux carrelages légers. Toutefois, le technicien doit s’assurer que toutes les conditions de pose de carrelage soient réunies.  Il s’agit notamment de la préparation du sol, du mortier-colle et bien plus encore.

Cependant, la préparation du mortier-colle doit tenir compte des instructions du fabricant. Celles-ci permettent de réaliser un meilleur mortier-colle pour vos travaux. La pose se fera donc par surfaçage. Cette méthode vous permet d’aller plus rapidement. Vous pouvez évoluer par m2.

De plus, le simple encollage s’applique sur les carreaux aux dimensions supérieures ou égales à 30×30 cm. La mise en œuvre est facile, simple et pratique. Le technicien devra juste faire attention au cloquage des carreaux, une véritable bête noire. Certains hésitent toujours entre le simple encollage et double encollage.   

Double encollage : une technique durable

Double encollage : une technique durable

Le double encollage est une technique qui s’applique aux carreaux légers et lourds de dimensions supérieures ou inférieures à 30×30 cm. Comme le simple encollage, le double encollage se fait sur la base d’un mortier-colle mélangé suivant les instructions du fabricant. Le technicien aura besoin d’une truelle langue de chat, d’un peigne, des carreaux et de la colle/mortier-colle. Le principal avantage réside dans la durabilité et la qualité de l’ouvrage. En plus d’être bien fixés, les carreaux ne risquent pas de se cloquer lorsque vous y mettez un peu de vous.

Par ailleurs, la pose du double encollage est accessible à tous. Pas besoin d’être un professionnel pour le faire. Il suffit d’être un bon bricoleur, maîtriser les bases du carrelage et le tour est joué. En outre, veillez à ce que le sol soit bien aménagé, propre et bien plat. Si par exemple le sol n’est pas bien aplani, vous pouvez procéder au ragréage de ce dernier avant de poser les carreaux. Au regard des multiples avantages, cette technique s’adapte aussi bien à la pose des carreaux légers et lourds. Quelle méthode choisir entre le simple encollage et double encollage ?            

Simple encollage et double encollage : quelle technique choisir ?

De nombreux techniciens se posent toujours la question de savoir laquelle des techniques choisir entre le simple encollage et double encollage. Il faut tout d’abord dire que toutes les deux techniques offrent les mêmes avantages. Elles ont un excellent niveau de solidité. De plus, elles permettent d’obtenir une bonne tenue des carreaux sur le long terme. L’un des avantages de ces deux méthodes est qu’elles sont faciles à mettre en œuvre. Il n’y a pas que les  professionnels pour se servir de ces techniques.

Les bricoleurs et carreleurs débutants pourront fixer les carreaux au sol ou sur le mur sans prise de tête dès lors que les bases sont maîtrisées. Toutefois, le simple encollage et double encollage sont deux techniques bien distinctes. L’une est adaptée à la pose des carreaux légers de dimensions supérieures ou égales à 30×30 cm. L’autre par contre (double encollage) convient à la pose des carreaux lourds de dimensions supérieures ou égales à 30×30 cm. Le simple encollage et double encollage sont deux méthodes de pose de carrelage très efficaces.

Le simple encollage et double encollage sont deux techniques de pose de carrelage faciles à mettre en œuvre. Ils garantissent un résultat impressionnant et une tenue sur le long terme. Toutefois, le choix entre le simple encollage et double encollage se fait en fonction du type de carreaux. Si vous travaillez sur les carreaux lourds, optez pour le double encollage. Par contre, s’il s’agit des carreaux légers, optez pour le simple encollage. Retenez tout de même que le simple encollage et double encollage sont accessibles à tous, débutants ou professionnels du carrelage.         

Les derniers articles :

Laisser un commentaire

Top