fbpx

Comment réduire les consommations énergétiques en Martinique

Les lois physiques notre seule limite

Comment réduire les consommations énergétiques en Martinique

Les consommations d’Énergie des collectivités représentent une part importante de la consommation du territoire Martiniquais. Faites-vous partie de ceux dont les factures énergétiques de la maison deviennent de plus en plus élevées ? Vous aimeriez peut-être les réduire mais ne savez quelle démarche adopter ? Ne vous inquiétez pas, il existe des astuces peu couteuses pour vous aider à réduire les consommations énergétiques en Martinique au quotidien.

Réduire les consommations énergétiques en Martinique : Isolation des toits

Le chauffage de la toiture est dû au contact entre le soleil et elle. La chaleur produite se diffuse dans tout le logement et le réchauffe considérablement. C’est pourquoi la chaleur produite par la toiture représente en général 65% du chauffage global d’une maison. En optant pour une bonne isolation, l’air devient plus aéré et plus agréable dans les différentes pièces, sans que vous ne fassiez recours aux systèmes de climatisation.

Réduire les consommations énergétiques en Martinique : Bien  faire le choix de la couleur du toit

Les toitures de couleur sombre ont tendance à absorber les rayonnements solaires et à produire la chaleur dans les pièces de la maison. Vous vous êtes surement trompé en ayant à l’esprit que la teinte de la toiture est une question d’esthétique. Elle a un rôle dans les apports de chaleur à l’intérieur de la maison. Pour réduire la surchauffe due au toit, privilégiez les toitures de couleur claire telles que la blanche, jaune, beige, verte, ivoire, etc.

Réduire les consommations énergétiques en Martinique : préservez les murs du soleil

Les façades laissent entrer le plus de chaleur dans la maison, juste après les toitures. Plus encore, les façades ouest qui, dans une atmosphère déjà chaude, reçoivent l’ensoleillement de l’après-midi. Pour réduire ce chauffage, vous pouvez peindre les murs d’une couleur claire. L’opération est peu couteuse, simple et réduit considérablement les quantités de chaleur à l’intérieur de la maison. Vous pouvez également opter pour la pose d’un bardage léger sur les façades les plus exposées. Faites usage des matériaux naturels qui permettent la libre circulation de l’air, tel le bois. La chose que vous devez absolument éviter de faire, c’est de poser une tôle sur tout le long d’une façade.

Réduire les consommations énergétiques en Martinique : Adapter les ouvertures

Opter pour les menuiseries traditionnelles si vous disposez dans votre logement, des pièces non-climatisées. Elles favorisent non seulement la ventilation des pièces, mais aussi permettent de protéger contre le soleil.

Pour les pièces climatisées, privilégiez les menuiseries avec étanchéité à l’air, de classe A3 ou A4. Elles empêchent l’entrée de l’air chaud provenant de l’extérieur.

S’agissant des fenêtres exposées au soleil par le sud et l’ouest, pensez à installer les ouvertures à lames mobiles opaques, ou des volets ajourés, de couleur claire.

Réduire les consommations énergétiques en Martinique : Créez de l’ombre

Vous pouvez le faire en ajoutant la taille des abords de toiture et en installant des écrans devant les ouvertures. L’augmentation de la taille des abords de toiture se fait créant des casquettes au-dessus des fenêtres et façades. Les écrans installés aux ouvertures contribueront à la protection de votre logement, contre la pluie et le soleil.

Réduire les consommations énergétiques en Martinique : faites attention aux consommations d’eau

Il existe des astuces très peu couteuses qui peuvent vous permettre de réduire vos consommations énergétiques en eau.

  • Privilégiez la douche plus tôt que le bain : voyez-vous ? le bain consomme près de 150 litres d’eau contrairement à la douche qui n’en consomme que 60 litres.
  • Réglez la température d’eau chaude entre 55 et 60°C. cet intervalle de température est idéal pour une utilisation quotidienne et permet aussi l’élimination des bactéries et tartres dans le chauffe-eau.
  • Isolez thermiquement les canalisations et le ballon d’eau chaude s’ils se trouvent dans une pièce dépourvue de chauffage. Dans ce cas, les pertes d’énergie peuvent atteindre jusqu’à 500 KWh par an.
  • Débarrassez des tartres, vos appareils de production d’eau chaude, tous les 02 à 04 ans, en utilisant juste du vinaigre blanc.
  • Ne laissez pas les robinets ou la douche couler incessamment alors que vous ne les utilisez pas.
  • Privilégiez le mitigeur pour vos leviers de cuisine et lavabos de salle de bain
  • Ne négligez pas l’installation des régulateurs de débits sur vos robinets

Réduire les consommations énergétiques en Martinique relève d’un engagement que devrait prendre tout particulier de la région. Il s’agit d’une démarche bénéfique non seulement pour assurer le confort des occupants de la maison, mais aussi pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le gouvernement en guise d’encouragement, accompagne d’ailleurs les particuliers dans cette démarche via les aides financières qui se multiplient au fil du temps.   

Laisser un commentaire

Top